Comment réserver son taxi VTC ?
Pour vos projets de voyage, ou tout simplement pour effectuer des courses, vous pouvez adopter le VTC. Une véritable alternative pour certains, il s’agit d’une offre complémentaire pour d’autres aux taxis traditionnels. Les chauffeurs professionnels de VTC, de plus en plus en vogue dans le domaine du transport de personnes. Découvrez comment réserver son taxi VTC.
Brève historique du taxi VTC
Un VTC/TAXI ou un Véhicule de Tourisme avec chauffeur est une voiture de transport de personnes disponible seulement sur réservation. C’est un moyen de transport mis à votre disposition en toute exclusivité. Les chauffeurs de VTC sont obligatoirement des conducteurs professionnels titulaires d’une carte professionnelle et ont suivi des formations continues dans un centre de formation agréée.
Le concept du VTC dérive des « voitures de remise », créées avec l’apparition des carrosses au XVIIème siècle.
Cette profession est règlementée par la loi no 2014-1104 du 1er octobre 2014 depuis le 1er janvier 2015. C’est une loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur également surnommée « Loi Thévenoud ».
Caractéristiques d’un chauffeur de taxi VTC
Un chauffeur VTC est un auto-entrepreneur. Le métier de chauffeur de taxi VTC exige une formation continue auprès d’un centre de formation agréé. Devenir chauffeur VTC demande d’être titulaire d’un permis B tout comme les chauffeurs de taxi. Le chauffeur VTC doit avoir un casier judiciaire vierge sur certaines infractions. Ils sont contraints à une analyse médicale pour garantir leurs aptitudes au travail. Les conducteurs de VTC ont des coûts moins élevés que le conducteur de taxi. En effet, les frais d’immatriculation s’élèvent à 170 euros. Ces frais doivent être renouvelés tous les 5 ans.
Particularités du taxi VTC
Tout comme les taxis parisiens, c’est un transport privé qui se déplace d’un point A vers un point B. Mais les VTC ne sont pas physiquement repérables. Ils n’ont pas de signes distinctifs. Et ils n’ont pas d’autorisations de stationnement. C’est tout à fait
Les VTC se distinguent de leurs services haut de gamme et sur mesure. Prenez un VTC pour garantir votre confort tout le long du trajet. Vous aurez droit à un chauffeur personnel. Votre chauffeur particulier met à votre disposition de l’eau minérale, des journaux, un chargeur et même une tablette. Tous les services sont personnalisés. Aussi, vous pouvez voyager discrètement dans un VTC. Vous pouvez effectuer une réunion, ou un appel en toute confidentialité. Mais il est également idéal pour un voyage en groupe. Commandez un VTC, il dispose d’un espace capacitaire de 4 à 9 places.
Pour le VTC, la tarification est libre. Elle varie, en fait, en fonction de la distance parcourue ainsi que la durée de la trajectoire. Cette méthode permet alors au client de connaître la somme à payer dès la réservation d’un VTC.
Comment réserver son taxi VTC ?
Vous disposez de plusieurs options pour réserver un VTC.
Les appels téléphoniques pour discuter de vive voix de vos exigences et des conditions de réservation de l’entreprise. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas de cette option étant donné qu’elles seront facturées du coût élevé des frais d’appel que cela va engendrer. Mais heureusement, d’autres alternatives vous sont proposées.
Internet est le moyen le plus efficace pour commander un VTC en ligne. Cela se révèle le moyen le plus bénéfique autant pour vous que pour l’entreprise. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche « réserver un VTC » et un large choix d’entreprise vous sera proposé. Lors de votre réservation, n’oubliez pas de préciser le nom de la ville où vous vous trouvez.
Les applications mobiles ; la plupart des entreprises en disposent actuellement. Elles facilitent votre location de véhicule. C’est le moyen de réservation de VTC taxi le plus rapide. Téléchargez l’application d’un service qui vous a satisfait. Il n’y a pas de recherche à effectuer. Vous n’avez qu’à entrer dans l’application et suivre les démarches et hop, votre VTC est réservé.
Conseils sur les réservations de taxi VTC
Toutefois, il est conseillé de réserver votre VTC des jours bien avant le jour du voyage. Vous aurez beaucoup d’avantages avec une réservation préalable.
En hiver, les prix de VTC sont plus élevés. Si vous avez déjà réservé le vôtre bien en avance, vous serez épargné de cette hausse du tarif. Les trajets sont difficiles en hiver et le coût d’entretien des véhicules augmente.
Il se peut aussi que l’entreprise que vous préférez ne soit plus disponible. Une réservation à l’avance permet à l’entreprise de réservation de VTC de mettre à votre disposition une voiture au moment de votre choix. Ce qui est surtout très pratique lors de vos déplacements nocturnes.
Une réservation de taxi VTC à l’avance vous garantit la sécurité routière. Les premiers arrivés sont toujours les mieux servis. Donc pour un véhicule de qualité, rapide et confortable ; réservez à l’avance auprès de votre société de transport de personnes. De cette manière, la société de réservation aura le temps de préparer votre trajet ce qui n’est pas le cas d’une réservation à la hâte.
Quelques précautions pour les réservations de taxi VTC
- Choisissez bien les sites web et comparez les tarifs pour éviter de se faire arnaquer. Et pour avoir une bonne gamme de voitures de tourisme avec chauffeur.
- Définissez bien votre destination lors de la réservation pour une meilleure qualité de service. Trouvez l’itinéraire le plus rapide surtout si vous allez à l’aéroport ou à la gare.
- Choisissez bien les entreprises de transport disponibles dans votre ville pour éviter les temps d’attente surtout si vous avez des bagages.
- Abonnez-vous à un service de transport si vous êtes souvent en déplacement. Cela vous bénéficiera de grande remise des coûts lors de votre location de voiture et vous évitera de toujours réserver.