Comparaison entre le prix VTC et le prix du taxi

Prix unique ou prix horokilométrique ? Taxi ou Vtc (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) ? Lequel choisir pour vos courses ? Quelle voiture est la plus économique ? Lequel est le plus abordable ? Ces questions vous taraudent ? Zoom sur la comparaison entre le prix Vtc et le prix du taxi.

 

Le  VTC, c’est quoi ?

VTC ou Véhicule de tourisme avec chauffeur dont les conducteurs effectuent les mêmes services que les taxis. Cependant, quelques différences s’appliquent entre ces deux transports de personnes. Il est plus facile de devenir chauffeur de VTC que de devenir chauffeur de taxi. Effectivement, les VTC n’ont pas d’ADS (Autorisation de Parking délivrée par la Mairie). Selon la loi, le transport avec chauffeur est un exploitant qui met à la disposition de ses clientèles une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties.

Le Taxi, c’est quoi ?

Le taxi est un métier qui existe depuis des siècles. C’est une profession qui n’a cessé d’évoluer en France et de s’adapter à son époque et à  sa clientèle. L’appellation de conducteur de taxi s’applique à tout véhicule automobile de 9 places assises au plus, y compris celle du chauffeur. Le taxi est muni d’équipements spéciaux. Le propriétaire ou l’exploitant est titulaire d’une autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de la clientèle afin d’effectuer à la demande de celle-ci et à titre onéreux le transport de personnes et de leurs bagages.

VTC Vs Taxi

Taxi

Le métier de chauffeur de taxi est plus encadré. Pour effectuer ce métier, il faut l’achat d’une licence de taxi. Pour s’en procurer, il faut la racheter à un autre taxi ou en demander une à la préfecture (ou à la mairie de sa commune). Les taxis ont droit à la maraude. C’est-à-dire qu’ils peuvent être hélés à n’importe quel instant dans la rue. Les chauffeurs de taxi doivent disposer d’un permis B et effectuer un examen de passage. Le taxi doit impérativement disposer d’une carte professionnelle obtenue après l’examen de certificat de capacité professionnelle. Les taxis doivent avoir un casier judiciaire vierge pour exercer ce métier.

prix vtc et prix taxi

VTC

Les voitures de tourisme avec chauffeur n’ont pas d’ADS. La formation pour devenir chauffeur VTC est rapide. Les chauffeurs VTC doivent avoir un permis B et suivre une formation VTC de 250 heures. Ces véhicules VTC ne peuvent prendre en charge que sur réservation donc défense de stationner n’importe où. Ils ne peuvent pas non plus attendre les clients à la sortie d’une gare ou d’un aéroport sans réservation. Ce transport privé nécessite un chauffeur professionnel ou un chauffeur privé. Le standing est un peu élevé. Taxis et VTC doivent avoir réalisé une visite médicale et les deux doivent disposer d’un certificat médical.

Comparaison entre le prix VTC et le prix du taxi

Si parfois, la différence de prix entre un Uber et un taxi est minime, les tarifs varient grandement entre les plateformes de VTC.

Pour le taxi

Un arrêt préfectoral règlemente le tarif des taxis chaque année. Les taxis ont des barèmes tarifaires imposés par l’état. Le taximètre indique le tarif net à payer. Cela dépend de la distance parcourue,  du temps passé (embouteillages) et du fait qu’il ait été réservé ou pas. Le client ne saura le prix de la course qu’une fois à destination.

VTC

Ils n’ont pas de tarif prédéfini au kilomètre. Le prix se fixe en fonction de la distance à parcourir et de la durée du trajet. Le prix peut varier selon le chauffeur que vous choisirez. Sauf que, le tarif se fixe dès la réservation du véhicule avec chauffeur peu importe les embouteillages. La réservation est gratuite avec les meilleurs choix de véhicules chez Prime Cab.