Réservation VTC : Comment mettre en place des tarifs adaptés à votre clientèle

Une fois votre société VTC  (Voiture de Transport avec Chauffeur) mise en place, après l’obtention de votre permis B et de votre carte professionnelle et de l’examen VTC, il ne reste plus qu’à attirer des clients. Cependant, avec la concurrence, le métier de transport de personnes n’est pas si évident comme on le pense. D’où cet article : Réservation VTC : Comment mettre en place des tarifs adaptés à votre clientèle.

Réservation VTC : créer une application pour attirer une clientèle privée

Ayant un bon statut juridique, après la validation de votre examen en tant que chauffeur VTC et l’obtention de votre carte VTC, pensez à créer une application pour votre société de transport privé. C’est la meilleure façon de se constituer des clients rapidement. Avoir une clientèle privée est très efficace pour améliorer la rentabilité de votre activité étant une société de transport. Constituer sa propre clientèle équivaut à la constitution d’un fond de commerce. Avec une appli de réservation VTC, notez bien que vous êtes un intermédiaire et que les clients ne sont pas les vôtres.

Réservation VTC : mettre en place une technique de tarification

Entant qu’auto-entrepreneur, le premier pas à faire pour la tarifaication de la réservation VTC est la veille concurrentielle. Il est important de se renseigner comment fonctionne les activités dans le secteur des taxis VTC, comment les autres sociétés de véhicules avec chauffeur gagnent leur clientèle privée. Cependant, plusieurs étapes sont à prendre en compte avant de choisir votre tarif taxi VTC dont :

Calculer le coût de revient kilométrique (CRK)

Il est calculé en fonction de l’ensemble des charges hors taxe de votre société, divisé par le nombre de trajets (par kilomètre) que vous estimez faire dans l’année. La rentabilité de votre société de service de transport avec chauffeurs privés dépend en grande partie de ce calcul. Ainsi, votre business sera bien géré.

african man with smartphone in airport terminal young black guy traveler waiting for plane boarding1

Calculer la marge

En général, un bon début c’est entre 30 à 35% de marge. Mais après, tout dépend de votre sens de persuasion. Constituer une clientèle privée avec des clients professionnels (B to B) demande des négociations avec le client. Gardez toujours une marge de négociation minimum à 10ou 15%. Bannissez l’idée de faire plus de déplacements (courses, trajets, transferts) que les autres sociétés de location de véhicule avec chauffeur. Aussi, ne prenez pas le risque de diminuer le prix de la course dans le but de se faire quelques clients. Ces stratégies sont illégales et risquent fortement d’impacter votre rentabilité.

Réservation VTC : créer des nouveaux modèles économiques en parallèle du transport de personne.

La tarification pour les réservations dans votre société de taxi VTC dépend d’un certain nombre de  facteurs dont : votre situation professionnelle, votre situation juridique (casier judiciaire vierge), vos différentes charges (véhicules, essence, garage, etc.) Le prix minimum d’une course pour atteindre les 30% de marge brute peut être établi en fonction de la situation particulière de votre société de Voitures de tourisme avec chauffeur. Pour se faire, diversifiez votre offre afin de maximiser votre rentabilité. Ainsi, cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires le plus rapidement. Créez par exemple une grille tarifaire spéciale pour réserver un taxi VTC pour les aéroports et les gares.

Réservation VTC : optimiser votre société

L’optimisation consiste à réduire les coûts et maximiser les profits pour votre société de voiture de tourisme avec chauffeur. Le concept est d’allier deux modèles économiques dans le but de gagner deux factures, deux sources de revenus. Ainsi, vous créez une offre qui peut vous permettre de créer de la marge. Ce qui explique que cette offre vous permettra de gonfler les prix sur le transport et sur la prestation que vous vendez pour votre entreprise de transport. Misez sur les transferts aéroports, les ports de bagages, des trajets privés, des déplacements professionnels et pourquoi pas un transport médical… en favorisant les personnes ayant une mobilité réduite. Soyez une solution de transport exceptionnelle parmi tous ceux qui œuvrent dans la société de transport de personnes. Et optimisez le service de chauffeur parce que pour commander un VTC,  les clients adorent avoir un chauffeur de grande remise.