Taxi ou VTC : quels sont les aménagements à prendre en compte pour les PMR ?

Taxi ou VTC, en tant que transport de personnes, en France, ils suivent une réglementation nationale que ce soit en termes d’obligations qu’en termes de tarifs. Il en est de même avec les VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur). Cependant, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent également bénéficier d’une solution de transport fiable, sécurisante et adaptée. Zoom sur les aménagements à prendre en compte par le taxi ou VTC pour les PMR.

Particularité d’un VTC

C’est avant tout un transport avec chauffeur ayant suivi une formation chauffeur VTC, titulaire d’un permis B, ayant l’obtention de sa carte professionnelle et dispose d’un casier judiciaire vierge. Le service de chauffeur proposé est un service sur-mesure. Vous aurez droit à un chauffeur personnel ponctuel et courtois, c’est-à-dire, un chauffeur de grande remise.  La tarification pour les trajets en VTC est fixe et invariable. Vous pouvez uniquement commander une voiture avec chauffeur que sur-réservation. Le véhicule utilisé pour exercer le métier  de transport privé est une voiture haut de gamme, comme une berline par exemple. N’empêche, le service de voiture avec chauffeur comme Prime Cab dispose d’un choix multiples de voiture de luxe.

Particularité du taxi parisien

La profession de taxi exige une autorisation de stationnement délivré par le maire en province et par le préfet de police à Paris. Cette autorisation est aussi appelée autorisation de maraude. Le taxi parisien n’est pas identifiable par sa couleur mais dispose d’un panneau de taxi lumineux sur le toit qui lui sert de signalétique. On ne peut pas le héler n’importe où. Le tarif minimum indiqué par le taximètre en début d’une course est de 7£. Des suppléments s’appliquent pour le prix de la course : pour les bagages ou colis, le transport d’animaux et le transport d’un 4ème passager.

Les conditions relatives aux véhicules taxi ou VTC pour les PMR

  • L’entreprise de transport de personne doit disposer de véhicules accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. Elle se doit de respecter le code des Transports (article R.3121-12). Elle doit également avoir les dispositions réglementaires qui s’appliquent aux autorisations de stationnement.
  • Le chauffeur de la voiture doit avoir une bonne aptitude physique. Aussi, le véhicule doit être spécialement aménagé afin de pouvoir transporter un passager dans son fauteuil roulant et d’un autre ou deux autres passagers valides ne requérant pas de chargement en fauteuil roulant.

Taxi ou VTC

  • Selon la décision UNCAM du 18 décembre 2018, le véhicule doit disposer des équipements spéciaux pour pouvoir effectuer du transport partagé. Ainsi, il pourra transporter en même temps deux passagers en fauteuil roulant au maximum.
  • Toujours en relation avec les règles du transport partagé, la société de transport (taxi ou VTC) est entièrement en droit de facturer les trajets. Ce supplément de rémunération est forfaitaire à 20£. Il correspond au frais de transport du passager dans son fauteuil et est facturable une fois par passager en fauteuil. Cette décision UNCAM n’inclut pas les véhicules à caractères collectifs.

Les aménagements à prendre en compte pour les PRM par le taxi ou VTC

Une voiture de taxi ou VTC doit disposer de certains équipements comme :

  • Un dispositif d’embarquement : une rampe d’accès ou une plateforme élévatrice, manœuvrable de l’extérieur.
  • Une autre porte avec rampe d’accès ou d’un chemin de roulement pour les véhicules qui peuvent transporter plus de 2 passagers en fauteuil roulant.
  • Une commande qui permet d’ouvrir les portes du véhicule de l’intérieur et de l’extérieur.
  • Un emplacement de 700mm/1200mm dédié au PRM
  • Un certificat de conformité fourni par le fournisseur du véhicule aménagé TPMR.

Ainsi, les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un aménagement spécial pour leur trajet en taxi ou VTC. Cependant, pour vos courses en VTC, n’hésitez pas à nous contacter.